Bouquet 7 Jouer sur le goût pour le soleil du tourisme aristocratique : les moments italiens et grecs

 

 

7  Jouer sur le goût pour le soleil du tourisme aristocratique au XIXe siècle : les moments italiens et grecs

 

Comme toutes les élites européennes du XIXème siècle, et particulièrement celles qui ont des problèmes pulmonaires, ce qui est son cas, Michel Bouquet aime la douceur de vivre italienne et le climat méditerranéen. Il y fera plusieurs séjours et insistera auprès d’Edouard Corbière pour que son fils Tristan, l’auteur des Amours jaunes, s’y rende pour soigner ses nombreux problèmes physiques. Outre la Sicile, il séjournera en Vénétie, en Campanie, puis en Grèce. Son objectif, c’est de ramener ces espaces ensoleillés de plus en plus fréquentés par l’aristocratie et la haute bourgeoisie française ou anglaise dans leurs intérieurs fastueux ou tout simplement cossus, après achat naturellement.

Il va également travailler la couleur particulière de ces espaces méditerranéens. La couleur, sans laquelle il n’existe aucun peintre. La recherche et l’emploi des couleurs qu’il a pu longuement étudier  à partir d’une esquisse de Delacroix que possédait son ami Dauzats dans son appartement, à savoir La prise de Constantinople par les croisés, une huile sur toile de 33x41cm datant de 1840, achetée par la suite par une autre personne qu’il connaissait également et à laquelle il avait offert un alguier de Bretagne, le duc d’Aumale.

7 Playing on the taste for the sun of aristocratic tourism in the nineteenth century: the Italian and Greek moments Like all the European elites of the nineteenth century, and particularly those with lung problems, which is his case, Michel Bouquet likes softness to live Italian and the Mediterranean climate. He will make several trips and insist on Edouard Corbière for his son Tristan, the author of the Yellow Loves, to go there to cure his many physical problems. In addition to Sicily, he will stay in Veneto, Campania and Greece. Its goal is to bring back these sunny spaces more and more frequented by the aristocracy and the French or English high bourgeoisie in their sumptuous interiors or simply opulent, after purchase naturally. It will also work the particular color of these spaces. Mediterranean. Color, without which there is no painter. The search and use of colors that he could study at length from a sketch of Delacroix that had his friend Dauzats in his apartment, namely The taking of Constantinople by the Crusaders, a 33x41cm oil on canvas dating from 1840, subsequently purchased by another person he knew also and to whom he had offered an alguier from Brittany, the Duke of Aumale.

 

1841 Vue de Monreale près de Palerme, Huile sur toile, Salon de 1841, n°215 du livret du Salon, Oeuvre non retrouvée

s.d., Bateaux de pêche sur une mer calme, volcan en arrière-plan, l’Etna, deux bateaux, l’un à voiles à gauche, l’autre de pêcheurs à droite, un soleil levant ou couchant intense

Barques de pêcheur dans le golfe de Messine avec l’Etna

Michel Bouquet, Barques de pêcheur dans le golfe de Messine avec l’Etna, Huile sur toile, 40 x 72 cm, s.d. © vente Hampel, Munich, lot 565, 4 avril 2008

 

Une représentation a priori classique, une belle maîtrise des roses tendres et des jaunes pâles

Michel Bouquet, Barques de pêcheur dans le golfe de Messine avec l’Etna, Huile sur toile, 40 x 72 cm, s.d. © vente Hampel, Munich, lot 565, 4 avril 2008

 

Mais une recherche de type pré-impressionniste pour le rendu des surfaces marines

Michel Bouquet, Barques de pêcheur dans le golfe de Messine avec l’Etna, Huile sur toile, 40 x 72 cm, s.d. © vente Hampel, Munich, 4 avril 2008,

 

 

1847 Vue prise aux environs de Palerme, Pastel, Salon de 1847, n°198 du livret du Salon

1847 Environs de Salerne, Huile sur toile, Société des amis des arts de Boulogne-sur-Mer. Explication des tableaux, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Boulogne-sur-Mer, n° 78 du catalogue du salon

 

Bord de lagune animé

Michel Bouquet, Bord de lagune animé, Huile sur toile, 18 x 30 cm, s.d.  © vente Antiquités catalogue, Château de Boisrigaud, Usson, France

 

La recherche de la lumière méditerranéenne si différente des rivages atlantiques

Michel Bouquet, Bord de lagune animé, Huile sur toile, 18 x 30 cm, s.d.  © vente Antiquités catalogue, Château de Boisrigaud, Usson, France

 

Paysage au soleil couchant

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Changement de style, un travail tout en épaisseurs, lui l’ancien habitué des glacis lisses

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Paysage au soleil couchant, détail

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Oubliées les surfaces de peinture lisses, place au coup de pinceau chargé, horizontal ou virevoltant

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Heurts des différents mouvements de la main

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

De la pâte épaisse et tourmentée

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Vers une abstraction des empâtements

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

A quel peintre le relier ?

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

La touche épaisse avec pour but de renforcer l’effet de lumière sur les feuilles des arbres

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Le soleil, vrai sujet de cette toile

Durant les longs étés, quand la terre altérée
Semble se soulever Ondine Valmore

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Un soleil qui irradie dans tout l’espace

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Touches lourdes, empâtements extrêmes

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Tout se décompose sous la violence de l’astre ardent

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Un soleil et un horizon tournoyants

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

Villebramar

Comment te deviner, toi qui t’échappes sans le dire
bien au delà du ciel

Michel Bouquet, Landscape with figures, Huile sur panneau, 19 x 24 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 46, 26 juin 2016

 

 

1844 Souvenir du cap Sunium, Pastel, Salon de 1844, n° 1844 du livret du Salon

s.d., Vue du cap Sounion, Huile sur toile

Vue du cap Sounion

Michel Bouquet, Vue du cap Sounion, Huile sur toile, 21 x 32 cm, s.d.  © vente vente Drouot, Paris, lot 28, 31 mars 1995

 

Château à l’aube

Michel Bouquet, Château à l’aube, Huile sur toile, 32 x 46 cm, s.d.  © vente Osenat, Fontainebleau,  12 juin 2011

 

Paysage avec pêcheurs

Michel Bouquet, Paysage côtier avec pêcheurs, huile sur toile, 27 x 37 cm, s.d. © vente www.dimanoinmano.it

 

Une tour, élément qui revient dans plusieurs de ses toiles, aquarelles et dessins

Michel Bouquet, Paysage côtier avec pêcheurs, huile sur toile, 27 x 37 cm, s.d. © vente www.dimanoinmano.it

 

Deux pêcheurs coiffés de leurs bonnets en laine

Michel Bouquet, Paysage côtier avec pêcheurs, huile sur toile, 27 x 37 cm, s.d. © vente www.dimanoinmano.it

 

En bord de mer, Michel Bouquet n’oublie jamais les oiseaux

Michel Bouquet, Paysage côtier avec pêcheurs, huile sur toile, 27 x 37 cm, s.d. © vente www.dimanoinmano.it

 

Eau, terre, air, sable de feu

Michel Bouquet, Paysage côtier avec pêcheurs, huile sur toile, 27 x 37 cm, s.d. © vente www.dimanoinmano.it

 

Sandy shoreline with figures and boats

Plage de sable avec bateaux et personnages

 

Michel Bouquet, Plage de sable avec bateaux et personnages, Huile sur panneau, 15 x 25 cm, s.d.  © vente, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, lot 47, 26 juin 2016

 

Michel Bouquet, Plage de sable avec bateaux et personnages, Huile sur panneau, 15 x 25 cm, s.d. © vente, lot 47, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, 26 juin 2016

 

Une onirique danse marine

Michel Bouquet, Plage de sable avec bateaux et personnages, Huile sur panneau, 15 x 25 cm, s.d. © vente, lot 47, CRN Auctions, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis, 26 juin 2016

 

1861 Lever de la lune, souvenir de la baie de Naples, Huile sur toile, Salon de 1861, n° 369, du livret du Salon appartient à M. Emile Lambert, Oeuvre non retrouvée

 

Bateaux devant Venise

Michel Bouquet, Bateaux devant Venise, Encre, plume, lavis, 17 x 26 cm, s.d.  © vente Rossini, Paris, 24 novembre 2016

 

1861 Lever de la lune, souvenir de la baie de Naples, Huile sur toile, Salon de 1861, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, lithographie et architecture des artistes vivants exposés au Palais des Champs-Elysées, Le 1er mai 1861 n° 369, du livret du Salon appartient à M. Emile Lambert,  Oeuvre non retrouvée

1865 Lampe, paysage, Peinture sur émail cru stannifère, Faïence au grand feu, montée par M. Viardot, cuite chez Madame Dumas, Exposition des Beaux-Arts appliqués à l’industrie, Salon de 1865

 

Représentation d’un volcan fumant, ville au bord de la mer, l’Etna ?

Michel Bouquet, Lampe, paysage, Peinture sur émail cru stannifère, Faïence au grand feu, Exposition des Beaux-Arts appliqués à l’industrie, Salon de 1865 © vente Morlaix, Dupont et associés, lot 577, 1er mars 2016

 

1874 Barques napolitaines, Peinture sur émail cru stannifère, Faïence au grand feu, Salon de 1874, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie, exposés au Palais des Champs-Elysées, le 1er mai 1874, n° 1934 du livret du Salon, appartient à M.P. Casimir Périer

 

Michel Bouquet, Barques napolitaines, Peinture sur émail cru stannifère, Faïence au grand feu, 30 x 50 cm, signé en bas à gauche,1874, oeuvre achetée en 1895 par la Ville de Lorient © Musée municipal, Ville de Lorient, inv. n° 65

 

Vue sur le grand canal et Saint-Marc

Michel Bouquet, Vue sur le grand canal et Saint-Marc, Huile sur toile, 24 x 51 cm, s.d. © vente, Drouot, Paris, 19 janvier 1994

 

Michel Bouquet effectue un second voyage à Capri en 1880

1880 Capri, Lavis d’encre noire sur trait de mine de plomb, rehauts de gouache blanche, 37 x 29 cm, Don de l’artiste à Mlle Andrée Paquet, Collection particulière

1880 Vue de Capri, encre et gouache blanche sur papier brun, 35 x 45 cm, signée en bas à droite, datée 1880, vente Nantes, lot 226, 14 juin 2018

1882 Ile de Capri, un matin de février, Huile sur toile, Salon des artistes français de 1882, hors concours, Explication des ouvrages de peinture, sculpture architecture gravure et lithographie des artistes vivants exposés au palais des Champs-Elysées le 1er mai 1882, n° 350 du livret du Salon

 

Encore une fois, une étude de type ethnologique, un réalisme sans fard

Et pourtant quelle approche poétique de l’espace !

 

Michel Bouquet, Ile de Capri, un matin de février, Huile sur toile, 70 x 99 cm, Salon des artistes français de 1882 ©  Musée de Morlaix, photographie Isabelle Guegan

 

1883  Sorrente della piccola sirena / Ile Saint Honorat, Fusain, gouache sur papier, 1883, vente, lot 18 , 21 décembre 2003

1883 Théoule (Alpes-Maritimes), Encre, lavis et réhauts de blanc signé, situé et daté

 

Michel Bouquet,  Théoule (Alpes-Maritimes), Encre, lavis et réhauts de blanc signé, situé et daté 1883, 25 x 41 cm © vente Boisseau-Pomez, lot 197, 29 septembre 2018

 

Un paysage méditerranéen non daté

Michel Bouquet, Paysage méditerranéen, Pastel, 53 x 32 cm, s.d. © vente, May & Duhamel, Roubaix, 20 novembre 2005

 

L’Italie et la Grèce, ou le Graal des peintres en ce début du XIXème siècle. Michel Bouquet a ainsi voyagé dans ces pays au début des années 1840 , pour oublier le décès rapproché de ses parents,  puis par la suite pour des raisons de santé à partir des années 1880. Il y a rencontré la Lumière éclatante et brutale, si lointaine des cieux hyperboréens bretons sous lesquels il est né. Mais son périple passe aussi par un espace très peu fréquenté par les européens de l’ouest, et pourtant au centre du jeu diplomatique de ces mêmes européens : la Moldavie-Valachie.

Bouquet 7 Jouer sur le goût pour le soleil du tourisme aristocratique : les moments italiens et grecs