Cette thèse, soutenue en juin 1995, se propose en premier lieu d’étudier l’évolution des contenus concernant l’Antiquité grecque dans les manuels scolaires d’histoire en classe de sixième.
Dans un second temps elle a cherché à mettre en évidence les différents acteurs et processus épistémologiques qui ont pu contribuer aux changements relevés dans les livres scolaires.
La troisième partie de cette recherche a porté plus particulièrement sur l’évolution des approches didactiques de 1958 à nos jours.
Je remercie mes deux directeurs de thèse, Madame Marie-Madeleine Mactoux, Professeur d’histoire ancienne à l’Université de Franche-Comté et Madame Maryvonne Masselot-Girard, Professeur de linguistique et de sémiologie à l’Université de Franche-Comté pour leurs précieuses remarques.
Une pensée émue pour Pierre Lévêque, Professeur d’histoire ancienne à l’Université de Franche-Comté pour ses judicieux conseils, notamment celui de m’avoir encouragé à préparer l’agrégation d’histoire, et pour m’avoir fait découvrir la beauté de la poésie grecque ancienne.
Et à celle qui m’a fait comprendre que tout est toujours possible, Janine Chéry-Aneysworth, pour son constant soutien et pour m’avoir fait partager son humour féroce comme on peut le voir dans sa thèse Approche rhétorique de la dialectique des sens chez Bernanos.
Résumé de la thèse
12 pages
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11
Page 12