2. Liminec en Rédéné.

 

François JEGOU, un numismate à Lorient

Le trésor de Liminec en Rédéné

Yves Berthelot

Denyse Le Berrigaud

 

 

J’ai eu de la chance de trouver des manuscrits de François JEGOU portant sur le trésor de Liminec

J’ai demandé à Denyse LE BERRIGAUD si elle voulait travailler avec moi sur la description de ces pièces ainsi que sur le manoir de Liminec.

Elle a courageusement accepté, courageusement est le mot, car ce n’est pas un sujet facile. En effet, mener une enquête historique sur un trésor de la fin du XIIe début XIIIe siècle découvert en 1876 à partir d’un manuscrit écrit en 1876 n’est pas des plus simples.

On a souffert.

Denyse n’est pas présente aujourd’hui pour des motifs d’ordre familial.

Je vais donc essayer de présenter son travail et j’essaierai d’être l’interprète le plus fidèle possible de son analyse.

Nous allons d’abord vous présenter les monnaies du trésor de Liminec en Rédéné analysées et identifiées par François JEGOU, puis je passerai en revue les hypothèses explicatives relatives à leur enfouissement

 

 

DIAPO 2 François Jegou, Juge de paix, avant 1890.

C’est pour l’instant le seul portrait connu que nous ayons de François Jegou , historien de Lorient avec notamment ses deux oeuvres les plus connues :

 

François JEGOU, Histoire de la fondation de Lorient, Etude archéologique,Lorient, A.Lesnard, 1 vol. in 8°, 1870, 351 p.

et

François JEGOU, Lorient, Arsenal Royal 1704-1720, Paris, Berger-Levrault, 1 vol. in-8°, 1883, 163 p.

Une biographie sur laquelle nous ne nous étendrons pas puisque nous parlerons de lui au dernier trimestre 2014 dans le cadre d’une conférence intitulée François Jégou historien.

S’il est connu comme historien de Lorient, une facette de ses talents est plus méconnue en l’occurrence ici sa relation à la numismatique.

 

 

DIAPO 3 Manuscrit de Jegou.

La première page manuscrite de François Jegou, 1876.

 

J’ai découvert un feuillet de 6 pages manuscrites qui porte l’écriture caractéristique de François Jegou, que l’on peut dater d’entre février 1876 date de la découverte du trésor et août 1876 date de la reprise du commentaire manuscrit de Jegou que vous avez sous les yeux par Audran membre de la Société archéologique du Finistère lors de la séance du 19 août 1876.

 

La description du trésor de Liminec par François Jégou en 1876

Quelques extraits du Texte de Jégou

 » Nous avons déjà signalé la la découverte numismatique faite dans le voisinage, des ruines de l’ancien château féodal de Liminec en Rédéné ( Finistère ), un correspondant ( S’agit-il d’Audran ? ) qui a pu acquérir une partie de ce que l’on peut appeler le trésor d’un croisé breton nous communique à ce sujet d’intéressants détails qui nous engagent à reprendre le même sujet d’une partie de ce trésor d’un croisé breton. »

 

DIAPO 4 Livre DUPLESSY

Jean DUPLESSY, Les trésors monétaires médiévaux et modernes découverts en France, 751 1223, Paris Bibliothèque nationale, 1985.

 

 

Texte de Jégou.

 » Les monnaies en or, au nombre d’une cinquantaine ou davantage sont orientales, au type turc ou arabe ; leur conservation est parfaite, à fleur de coin. Une seule pièce de même métal est romaine à l’effigie de l’empereur Auguste, sa conservation est également remarquable. Le surplus du trésor se compose d’une immense quantité d’oboles, deniers, sous d’argent et de billon appartenant exclusivement au douzième siècle ; on n’y a remarqué, en effet, qu’un très petit nombre de pièces susceptibles d’appartenir aux premières années du treizième siècle. (…) « 

Ceci est confirmé par DUPLESSY qui ne fait que citer AUDRAN et non JEGOU :

AUDRAN, Découverte de monnaies baronnales et autres, près Quimperlé, Finistère, Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, IV, 1876-1877, p.50-55.

DUPLESSY parle d’au moins 50 monnaies d’or et 900 monnaies d’argent.

Il situe l’enfouissement entre 1202-1213.

 

DIAPO 5 séance du 19 août 1876

François AUDRAN, Découvertes de monnaies baronnales et autres près Quimperlé, Finistère, Bulletin de la Société d’Archéologie du Finistère , séance du 18 août 1876, IV, 1876-1877, pp 50 à 55.

 

 

 

 

Le Titre de l’article sera systématiquement repris par les chercheurs de tous ordres, de l’amateur au scientifique jusqu’au début du XXIe siècle qui font qu’on attribue la paternité de l’analyse de ces monnaies à AUDRAN et non à JEGOU alors que c’est ce dernier qui a fait la quasi-totalité du travail .

Fin de la citation d’AUDRAN qui ajoute :

«  J’ai cru utile de vous donner en entier cette longue nomenclature, que je remercie M. Jégou de m’avoir communiquée, car il peut se faire que plusieurs des types reconnus par lui ne se retrouvent pas dans les pièces déposées au musée, le travail de M. Jégou nous servira à compléter la description de la découverte. » page 54 séance du 18 août 1876 Découvertes de monnaies baronnales et autres près Quimperlé ( Finistère ).

La découverte date d’avant février 1876.

page 51 «  la moitié du trésor, attribuée au propriétaire du fonds, avait déjà quitté ce département ».

L’autre moitié restait au mains du fermier.

 

AUDRAN n’identifie que cinq monnaies Etienne de Guigamp, Foulques d’Anjou Geoffroi comte de Nantes ( il suit à ce sujet la même interprétation qui est celle de BIGOT 1857 au contraire de JEGOU 1876 qui est en accord avec le travail de JEZEQUEL 1998 comme nous le verrons ) , Henri II d’Angleterre et Saint-Martin de Tours contre une vingtaine qui ont été identifiées par JEGOU.

Ajoutons qu’ AUDRAN identifie ces cinq monnaies alors qu’il a la liste de JEGOU entre les mains et que le travail a donc déjà été fait par JEGOU…

 

 

Les monnaies découvertes à Liminec selon Audran

1 Etienne de Penthièvre STEPHANDO MES Croix ornée de deux étoiles

R + GUIGAMP

2 FOULQUES d’ANJOU

+FULCO COMES Croix pattée avec alpha et omega

R.+URBS ANDECAVIS Monogramme de Foulques

p 53

3 Geoffroy comte de Nantes

+GAFRIDUS Croix pattée, rnée à chaque extrêmité d’un renflement semi-sphérique

4 Henri II roi d’Angleterre frère du rpécédent

Henricus Re tête de face

R.AIMER ON LUND Petite croix double cantonnée de 16 points

5 Abbaye de Saint Martin de Tours

SCS ( sanctus) MARTINUSUn châtel qui semble figurer l’ancienne église antérieure à la reconstruction commencée en 1003, après l’incendie de 994

R. TURONUS.CIVI – Une croix potencée

AUDRAN s’appuie sur A. De BARTHELEMY, Numismatique moderne, p.432 BIGOT Monnaies bretonnes p.72, BARTHELEMY p. 428.

 

Les divers types reconnus jusqu’à ce moment par Jegou sont les suivants :

1 Etienne de Guigamp, très nombreuses variétés de coins et d’effigies ;

2 Conan IV, duc de Bretagne

3 Geffroi II, duc de Bretagne

4 Henri II, roi d’Angleterre, duc de Normandie

5 Guillaume, probablement fils de Robert, duc de Normandie qui épousa en 1123 Sibille d’Anjou, fille de Foulques ( avers : Willelmus, tête, profil à droite, – revers ; croix de deux traits contournée/ cantonnée selon AUDRAN / couronnée de 4 étoiles à 6 rayons; W…….on……R), ;

6 Foulques d’Anjou

7 Geffroi d’Anjou / Geoffroy d’Anjou ; monogramme de Foulques

8 Monnaies du Maine, au monogramme d’Herbert ;

9 Gui, Sire de Bourbon et de Montluçon ;

10 Raoul, sire de Déols ;

11 Geoffroi, sire de Gien ;

12 Hervé, comte de Nevers ( Ervis cons, croix R.-niverscis monogramme) ;

13 Louis ( Le Jeune) roi de France ( Ludovicus rex, monogramme,-Borbonensis croix) ;

14 Abbaye de Saint Martin de Tours

15 Prieuré de Saint Mayeul Mayeux de Souvigny Audran se trompe ici en mettant un x

En résumé le trésor de Liminec est extrêmement intéressant ; la Bretagne, la Normandie, l’Anjou, le Maine, la Touraine, le Berry, le Bourbonnais, la Champagne, le Périgord, le pays chartrain, le Nivernais , les villes de Guingamp, Rennes , Le Mans, Angers, Montluçon, Montluçon, Déols, Nevers, Tours, et Souvigny, Vendôme, Troyes, Nourdeilles ?, Burdegilla, d’autres encore sans doute, s’y trouvent représentés. Avis aux nombreux amateurs, numismates ou simples collectionneurs.

16 Henri Le Large, comte de Champagne

17 Guillaume Taillefer, comte d’Angoulême et de Périgord, Guilelmus, Burdegilla

18 Monnaie au type Chartrain frappée à Vendôme

 

DIAPO 6 Description de la liste des pièces

François JEGOU, Deuxième page, Manuscrit de 1876.

 

 

Mais JEGOU avait, en dehors de cette liste qu’il a fournie à AUDRAN, fait sur trois pages une étude approfondie des pièces qui lui ont permis de les authentifier. Et c’est cette liste que je vais vous présenter.

Elle diffère de la précédente par un nombre de monnaies un peu plus élevé, mais surtout JEGOU analyse les motifs, lettres ou figurations, qui se trouvent sur les avers et revers respectifs des pièces qu’il a eues entre les mains, il propose des datations et des attributions à tel ou tel personnage.

on n’y a remarqué, en effet, qu’un très petit nombre de pièces susceptibles d’appartenir aux premières années du treizième siècle. (…)

 

 

Page 3 du manuscrit

Monnaies anciennes découvertes à Liminec , en Rédéné, près de Quimperlé

1 Etienne de Guingamp ( 11e et 12 e siècles) / Stephanus Comes Guigampi

2 Foulque d’Anjou ( 11e et 12 e siècles) / Fulgo comes Urbs Andegavis

3 Herbert ( Comte du Maine ) ( 11e et 12e siècles) / Comes Cenomannis Signum Dei Viri

4 Guillaume ( cte du Maine ) 1123 / Willelmus W…ONERT

5 Geffroi Duc de Bretagne 1176-1186 Gaufridus Britanni Dux

6 Abbaye de Saint-Martin de Tours / scs Martinus Civitas Turonus

7 Gui ( de Dampierre) Sire de Bourbon et de Montluçon ( Bourbonnais ) 1202-1213 / Guidonis Monlucon

8 Raoul ( sir de Déols ) ( Berry ) 1161-1176 / Radulfus Dedolis

9 Henri II d’Angleterre Duc du Maine 1174 / Henricus rex Bedberi on WIL

11 Silviniaco – croix Scs Maiolus tête de face tenant un sceptre 12 e siècle / Prieuré de Souvigny / Bourbonnais Saint-Mayeul

12 Ervis cons- croix niverscis-monogramme Hervé , seigneur de Donzy, époux de Mahaud de Courtenay, Comtesse de Nevers vers 1194 nivernensis civitas

13 Ludovicus rex – monogramme Borbonensis-croix / Louis le Jeune ? Roi de France 1137-1180

14 Conanus Redonis-croix / ConanIV duc de Bretagne 1155 – 1171

15 Gosfridus cos-croix urbs Andegaves-monogramme / Geoffroi comte d’Anjou 1129 Champagne 1151

16 Crucus ? Civitas Ville de Troyes / croix couronnée de deux annelets

Henri comes Henri Le Large : monogramme de Thibaut

Pays chartrain

17 Udoncasoto ( Vendôme ) – croix / type chartrain à la croisette

Périgord 1140 ou 1181

18 Guililmo ( Guillaume IV ou V Taillefer)- 4 croisettes et un annelet au centre Burdegilla – croix

Angleterre

19 Willelmus R. – tête de face, Bouche tenant un sceptre

Raul on Bod- Double croix couronnée de 4 étoiles à 6 rayons

Champagne

20 Henri Comes- Croix couronnée d’un astre, d’un croissant, dun besant et d’un V G TRIIRUVINUS ( castri Pruvins)-Peigne surmonté d’un T accollé de deux croissants

Champagne 1151

16 bis Henri comes Croix couronnée de deux annelets

Crecas civitas- monogramme de Thibaut

21 CATR DUNE Croix couronnée de 2 S

type chartrain modifié

 

 

DIAPO 7 Liminec en Rédéné

Tableau d’assemblage de 1811 qui montre l’emplacement des différents manoirs recensés entre 1426 et 1536dont celui de Liminec

 

 

DIAPO 8 Le manoir de Liminec en Rédéné

Plan parcellaire du manoir de Liminec extrait du cadastre de 1811

 

 

En fait on ne sait pas grand-chose sur le mystérieux manoir de Liminec alors qu’il y eut en ces lieux un château de proportions impressionnantes selon J.B. OGEE , ingénieur géographe breton.

Citons : «  On trouve dans la commune de rédéné, au milieu d’un taillis assez étendu les ruines du château de Liminec., au sujet duquel aucune tradition n’est restée dans le pays. ..L’épaisseur des débris de murailles est de dix pieds. »

Armes de Kerriec D’azur à la fleur de lys d’or, cotoyée en pointe de deux mâcles de même. Devise : Pe garo Doué Quand il plaira à Dieu. pages 153-154 JAFFRE Job, Seigneurs et seigneuries du Kemenet-Heboé ( Pays de Lorient ), Dalc’homp Sonj, 1986.

Certains avancent qu’à côté de Porh Cadic et de Rosgrand, Liminec était le domaine le plus important de Rédené ; probablement fortifié, il était, comme en témoigne le tracé parcellaire encore en place en 1811, entouré d’une enceinte.

Site sur histoire de Redene

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Liminec en Rédéné.