3 Le Port-Louis qu’ont connu Charles de Longueville et d’autres peintres du pays de Lorient à partir des années 1880, un espace de récréation balnéaire

 

 

3 Le Port-Louis qu’ont connu Charles de Longueville et d’autres peintres du pays de Lorient à partir des années 1880, un espace de récréation balnéaire

 

 

Croquer les différentes escales maritimes de la rade de LOrient

Charles Longueville 1829 1899, La traversée de la rade de LOrient à Port-Louis, Carnet de dessins, 20 x 11 cm, s.d.  © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Arriver au débarcadère

Charles Longueville 1829 1899, La jetée du Port-Louis, Dessin sur feuille cartonnée, s.d. © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Se poser sur la grande plage devant la muraille en 1874, l’année de la première exposition impressionniste

Charles Longueville 1829 1899, La plage de Port-Louis, Huile sur feuille cartonnée, 9 x 24 cm, 1874 © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Profiter de la grande plage en famille en 1882

Charles Longueville 1829 1899, Plage de Port-Louis, Dessin sur feuille cartonnée, Fusain, 15 x 24 cm, 1882 © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Le même espace, 28 ans plus tard, en 1920

Plage de Port-Louis, Photographie négative sur verre, 13 x 18 cm, Agence de photographie Meurisse, 1920 © Source gallica.bnf.fr / BnF

 

 

Profiter de la plage comme le peintre Emile Dezaunay

Emile Dezaunay peintre du pays de Lorient 1854-1938, Scène de plage à Port-Louis, Auarelle, 25 x 32 cm , avant 1938 © vente lot 71, Thierry-Lannon & Associés, 2016

 

 

 

Profiter de la vue sur Larmor comme la peintre lorientaise Elodie La Villette

Elodie La Villette peintre du pays de Lorient 1842-1917, Effet de vague à Port-Louis, Morbihan, Huile sur panneau, 29 x 45 cm , avant 1917 © vente lot 265, Thierry-Lannon & Associés, 2009

 

 

 

S’asseoir parmi les rochers en bord de mer

Charles Longueville 1829 1899, Plage de Port-Louis, Dessin sur feuille cartonnée, Fusain, 1895 © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

les mêmes activités récréatives  18 années plus tard au même endroit, en 1913

Artaud et Nozais, La plage de Port-Louis à marée basse, Carte postale, 8 x 14 cm, Nantes, 1913 © Collections musée de Bretagne et Ecomusée du Pays de Rennes

 

 

 

Longer le mur vers Gâvres, l’année où Berthe Morisot et Edouard Manet exposent officiellement ensemble

Charles Longueville 1829 1899, Les murailles de Port-Louis, Huile sur feuille cartonnée, 9 x 24 cm, 1874 © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Marcher entre enrochement et sable dans la direction de Gâvres comme la peintre lorientaise Elodie La Villette

Elodie La Villette peintre du pays de Lorient 1842-1917, Port-Louis, Morbihan, Huile sur panneau, 29 x 45 cm , avant 1917 © vente lot 178, Thierry-Lannon & Associés, 2012

 

 

 

Choisir la plage des bains face à Gâvres

Charles Longueville 1829 1899, Plage des bains à Port-Louis, Huile sur feuille cartonnée, 20 x 30 cm, 1874 © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Observer la marée montante comme la peintre lorientaise Elodie La Villette

Elodie La Villette peintre du pays de Lorient 1842-1917, Marée montante à Port-Louis, Morbihan, Huile sur toile, 41 x 56 cm , avant 1917 © vente lot 166, Thierry-Lannon & Associés, 2009

 

 

 

 

Croquer sur le vif les paysannes des environs de Port-louis

Charles Longueville 1829 1899,  Paysanne de Gâvres devant les remparts de Port-Louis, Huile sur feuille cartonnée, 20 x 30 cm,  vers 1870 © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Pousser vers les villages des environs de Port-Louis comme le peintre Abel Bertram

Abel Bertram peintre du pays de Lorient 1871-1954, Village de Kerbel à Port-Louis, Huile sur carton, 45 x 54 cm , avant 1954 © vente lot 116, Thierry-Lannon & Associés, 2013

 

 

 

Aller pêcher à la chevrette à Gâvres en 1873

Charles Longueville 1829 1899, La pêche à la chevrette, Gâvres, Huile sur feuille cartonnée, 20 x 30 cm,  1873 © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

ou d’autres jours pousser vers le champ de tir de Gâvres

Traverser le pont qui permet d’accéder au polygone de tir

Charles Longueville 1829 1899, Entrée du pont reliant au polygone de tir, Gâvres, Huile sur carton, 20 x 30 cm, 1877  © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Embrasser l’espace tout autour

Charles Longueville 1829 1899, Pont de Gâvres à l’entrée du champ de tir, Huile sur carton, 18 x 30 cm, 1877  © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Sursauter au bruit du canon

Charles Longueville 1829 1899, Effet de coup de canon sur la plage de Gâvres, Huile sur carton, 20 x 30 cm, s.d.  © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Admirer la plage de Gâvres en 1877

Charles Longueville 1829 1899, Plage de Gâvres, Huile sur carton, 20 x 27 cm, 1877  © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

revenir en longeant la muraille de Port-Louis

Charles Longueville 1829 1899, Port-Louis, Huile sur carton, 20 x 30 cm, 1873  © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Au retour, en profiter pour camper la porte du Lohic

Charles Longueville 1829 1899, La porte du Lohic, Huile sur feuille cartonnée, 20 x 30 cm, 1877 © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

La porte du Lohic vingt ans plus tard, en 1896

La porte du Lohic, Port-Louis, Tirage photographique, 1896 © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GPN-GP

 

 

 

Peindre les murailles de plus loin comme le peintre larmorien Adolphe-Marie Beaufrère

Adolphe-Marie Beaufrère peintre du pays de Lorient 1876-1960, Vue de Port-Louis, Aquarelle et fusain, 15 x 15 cm, avant 1960 © vente lot 48, Thierry-Lannon & Associés, 2014

 

 

 

croquer l’activité des pêcheurs en présence d’un groupe de jeunes filles

Charles Longueville 1829 1899, Paysannes se rendant à Gâvres, Huile sur carton, 20 x 30 cm, 1877  © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Passer devant l’église

Charles Longueville 1829 1899, Eglise de Port-Louis, Dessin sur feuille cartonnée, 15 x 23 cm, 1887 © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Le même espace 33 ans plus tard, en 1920

L’église de Port-Louis, Photographie négative sur verre, 13 x 18 cm, Agence de photographie Meurisse, 1920 © Source gallica.bnf.fr / BnF

 

 

 

Se pencher des murailles de Port-Louis sur la rade de Lorient

Charles Longueville 1829 1899, Vue de Lorient, Port-Louis, Huile sur feuille cartonnée, 24 x 44 cm, s.d. © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

Jeter un coup d’oeil sur les bateaux comme le peintre Victor Louis Cuguen

Victor Louis Cuguen peintre du pays de Lorient 1882-1969, Port-Louis, Morbihan, Aquarelle, 12 x 19 cm, 1911 © vente lot 434, Thierry-Lannon & Associés, 2011

 

 

 

Regarder les thoniers dans le port comme le peintre larmorien Adolphe-Marie Beaufrère 40 années plus tard

Adolphe-Marie Beaufrère peintre du pays de Lorient 1876-1960, Thoniers devant Port-Louis, Estampe, 20 x 24 cm , 1932 © vente lot 2, Thierry-Lannon & Associés, 2015

 

 

 

le même spectacle offert au peintre Pierre Bogdanoff

Pierre Bogdanoff peintre du pays de Lorient 1888-1967, Thoniers à quai, Port-Louis, Huile sur toile, 46 x 61 cm , 1932 © vente lot 291, Thierry-Lannon & Associés, 2013

 

 

 

et se rendre à la jetée pour attendre le bateau

Port-Louis, Tirage photographique, 1896 © Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GPN-GP

 

 

une jetée que croquera le peintre lorientais Léo Pernès 70 années plus tard

Léo Pernès peintre du pays de Lorient 1910-1960, Barques au sec à Port-Louis, Huile sur toile, 60 x 81 cm , avant 1960 © vente lot 236, Thierry-Lannon & Associés, 2008

 

 

Observer avec la peintre lorientaise Elodie La Villette le soleil commencer à se coucher, les derniers bateaux arriver

Elodie La Villette peintre du pays de Lorient 1842-1917, Soleil couchant à Port-Louis, Morbihan, Huile sur panneau, 29 x 45 cm , avant 1917 © vente lot 260, Thierry-Lannon & Associés, 2009

 

 

 

pour enfin le soir repartir pour Lorient

Charles Longueville 1829 1899, L’embarcadère de Patouillard à Port-Louis, Dessin sur feuille cartonnée, Fusain, 15 x 23 cm, s.d.  © Collection particulière, tous droits réservés

 

 

 

Car habitant LOrient, Charles Longueville et sa famille ne passent jamais la nuit  à Port-Louis, au contraire du peintre René Prin

René Prin peintre du pays de Lorient 1905-1985, Port-Louis, Huile sur panneau, 27 x 35 cm , avant 1985 © vente lot 244, Thierry-Lannon & Associés, 2017

 

 

ou de la peintre lorientaise Elodie La Villette

Elodie La Villette peintre du pays de Lorient 1842-1917, Mer au clair de lune sur Port-Louis, Huile sur panneau, 29 x 45 cm , avant 1917 © vente lot 241, Thierry-Lannon & Associés, 2009

 

 

 

Bibliographie

Yves et Madeleine de Longueville, Charles Longueville 1829-1899, Officier de marine et Peintre de la marine, 2019

Yves et Madeleine de Longueville, Charles Longueville, marin artiste, Bulletin des amis de Lamballe et de Penthièvre, no 36,‎

Yves de Longueville, Charles Longueville, Officier de marine, Peintre, Dessinateur, Bulletin de l’Association bretonne, vol. 124,‎ 6

Ghyslaine Desponds, Charles Longueville 1829-1899, Le chef-d’œuvre inconnu, Mémoire d’histoire de l’art, Lausanne,

Jean-Marie Lhuille, Les marins de l’escadre en pélerinage, Campagne sur les côtes de Syrie, Bulletin de l’Académie du Var, avril 2002

Pierre-André Lannée et Alain Terras, Charles Longueville, Peintre officiel de la marine peint Larmor, Les Cahiers du Pays de Ploemeur, n°25, 2015

Anne Raffray, Charles Longueville, Peintre de la marine, Bulletin des amis de Lamballe et de Penthièvre, no 36,‎

 

Chapitre suivant : le Larmor de Charles Longueville

 

3 Le Port-Louis qu’ont connu Charles de Longueville et d’autres peintres du pays de Lorient à partir des années 1880, un espace de récréation balnéaire