Mes coups de cœur des réserves picturales de la Ville de LOrient

 

L’ArT au Pays de LOrient, 1795 – 2021

On fait sur le plan muséal de la ville de LOrient un angle mort sur le plan artistique, mais la ville et le Pays de LOrient ont toujours attiré les artistes, et surtout, ces espaces ont vu l’éclosion de nombreux artistes issus de leurs terroirs.

Pourquoi avoir choisi comme date de départ 1795 ? Parce que la Compagnie des Indes disparaît définitivement cette année là, et que les artistes LOrientais s’envolent vers de nouveaux univers.

Par Pays de LOrient nous entendrons l’espace géographique tel qu’il est défini par les acteurs institutionnels

Le nouveau Pays de Lorient regroupe les intercommunalités de Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et Blavet Bellevue Océan, soit 46 communes.

 

Distribution géographique du Pays de LOrient, Carte numérique, 2020 © Audélor, Agence d’Urbanisme, de Développement Economique et Technopole du Pays de Lorient

 

 

I Les centres urbains du Pays de LOrient vus par les artistes

 

1 LOrient et son port

Théodore Gudin, Navires à Lorient, Gouache, 26 x 27 cm, 1879

Ambroise-Louis Garneray, 1783 1857, Vue du Port de LOrient, Encre brune, 16 x 22 cm © vente lot 10, Ferri et Associés, 2011

 

Une commande offficielle de Louis-Philippe Ier, Roi des français : la vue du port et de la ville de Lorient en 1845 faite à Michel Bouquet, peintre lorientais

Michel Bouquet, peintre lorientais : Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845, n° 194 du livret du Salon, Commande de l’Etat du 8 février 1844, Don du Ministère de l’intérieur, 1845 ; in Auguste Castan, Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités du Musée de Besançon, n° 40, Besançon, 1886; Inventaire D.845-1-1, Musée de Besançon

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

La terre : une approche quasi-photographique de la ville de Lorient

Vue générale

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

Quai des Indes

         

     Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

L’abattoir

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

Eglise Saint-Louis, Vigie de la tour de la Découverte

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

La colline du Faouedic

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

Le parc de l’hôtel Gabriel

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

L’hôpital maritime

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

La caserne des mécaniciens

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

La cale couverte de l’arsenal, La machine à mâter

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

La corvette de trois mâts La Galathée

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

Les cales de construction de Caudan

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

Bateau à voile, vapeur et roue à aubes, Pontons de l’arsenal

Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet

 

Michel Bouquet, peintre lorientais 1807 1890 , Bords du Scorff près de Lorient, Morbihan, Pastel, Salon de 1859, n° 373 du livret du Salon, Oeuvre non retrouvée

 

 

 

Edma Morisot peinte par sa soeur à LOrient en 1869

Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.

 

 

Mais sortons nous de ce portrait, tout aussi pétillant soit-il, pour nous intéresser à LOrient

Le port de LOrient : la tour de la découverte, les grandes propriétés, la lignée d’arbres, le quai presque à marée basse

Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.

 

Les deux navires attendant un départ incertain, deux personnages, le marché au poisson

Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.

 

Et un port qui brille pas par l’animation

Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.

 

Une petite soeur qui a l’air de regretter d’être à LOrient…

Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.

 

 

La place Bisson avant 1883

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308

 

 

La colonne Bisson trônait en plein milieu de la place à côté de l’église, au lieu d’être confinée comme actuellement dans un petit square : l’héroïsme breton et français n’est plus une valeur de premier plan

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation   © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2557

 

Un beau témoignage du bâti lorientais au XIXème siècle qui lui valait le surnom de Lorient la Jolie, des arbres encadrent la place

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2557

 

Photographie de la place au début du XXème siècle, des trottoirs ont été mis en place pour protéger les piétons de la circulation

Carte postale © Collection particulière

 

D’après les costumes en crinoline, on pourrait retrouver la décennie exacte dans un dictionnaire des modes

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2557

 

Photographie de la place au début du XXème siècle

Carte postale © Collection particulière

 

 

Constatons que depuis 1845, rien n’a changé

Un port militaire où la garde monte une surveillance sévère

Alexis de Broca 1868 1948, Corps de garde de l’arsenal de Lorient, Aquarelle, 33 x 20 cm, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 76

 

le reste de la flotte, les cales de construction de Caudan

Alexis de Broca 1868 1948, Corps de garde de l’arsenal de Lorient, Aquarelle, 33 x 20 cm, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 76

 

renforcée par la stricte attitude du commandant

Alexis de Broca 1868 1948, Corps de garde de l’arsenal de Lorient, Aquarelle, 33 x 20 cm, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 76

 

mais le centre n’est pas l’homme c’est la marine

Alexis de Broca 1868 1948, Corps de garde de l’arsenal de Lorient, Aquarelle, 33 x 20 cm, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 76

 

 

Et quoi de mieux qu’une petite distraction pour nos valeureux soldats..

Alexis de Broca, Bretonne lorientaise, Jeune femme de Kerentrech, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 75

 

mais il faut se méfier des apparences..

Alexis de Broca, Bretonne lorientaise, Jeune femme de Kerentrech, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 75

 

Ses dessous n’ont pas l’air commode..

Alexis de Broca, Bretonne lorientaise, Jeune femme de Kerentrech, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 75

 

 

Alexis de Broca, Le « La Clochetterie » en rade de Lorient, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 77

 

Maurice Ferdinand Albert Grasset. En , il passe sur le croiseur La Clochetterie, participe aux opérations de Chine et aux campagnes d’Annam et du Tokinet est nommé enseigne de vaisseau en .

 

En 1895, sur le croiseur « La Clochetterie« , Moreau Frédéric Paul, Adjudant de la Division de Terre-Neuve.

 

Toujours accompagné par des bateaux de la navale

Alexis de Broca, Le « La Clochetterie » en rade de Lorient, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 77

 

 

Une séance de famille à la fin du XVIIIe début du XIXe siècle

Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm,  s.d.  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35

 

 

Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm,  s.d.  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35

 

 

Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm,  s.d.  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35

 

 

Félix Benoist, Le pont Saint-Christophe à lorient, Lithographie, 44 x 62 cm, s.d.  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 318

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

5 Félix Benoist, Lorient, Nouveau pont de chemin de fer, Port militaire, Gravure, 26 x 35 cm, s.d.  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 304

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

6 Félix Benoist, Belle Ile en mer, citadelle et entrée du Palais, Lithographie, 27 x 38 cm, s.d.  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 394

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

 

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de l’entrée du port marchand, Lithographie, 24 x 32 cm, s.d., La France de nos jours, n° 409, Propriété de la Ville de Lorient par donation  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308

 

 

 

13 François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5

Une huile sur toile de grande taille

François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5

François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5

François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5

François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5

François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5

 

S’il s’agit du même artiste, c’est aussi l’immortel auteur de la peinture ci-dessous

 

François-Auguste Biard, L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises le 27 avril 1848,  Huile sur toile, 261 x 390 cm, 1849 © Images-art,  Musée national du château de Versailles et de Trianon, Phtotographie Franck Raux

 

Alexis de Broca, Vieux breton, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 78

 

Alexis de Broca, La Bohémienne, Fusain et aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 79

 

Henry Moret, les quais de LOrient avant 1890

Henry Moret formé par le peintre lorientais Ernest Le Corroller, 1856 1913, Le Port de LOrient, Huile sur toile, 37 x 45 cm, 1890 © vente, lot 54, Sotheby’s Paris, 18 juin 2020

 

Henry Moret, le 14 juillet à LOrient

Henry Moret formé par le peintre lorientais Ernest Le Corroller, 1856 1913, Le 14 juillet à Lorient, fête de nuit, Huile sur toile, 61 x X cm, 1892

 

Henry Moret, le port de LOrient vu de l’actuel Quai de Rohan

Henry Moret formé par le peintre lorientais Ernest Le Corroller, 1856 1913, Le port de LOrient, Huile sur toile, 50 x 61 cm,  1890 ©  vente lot 335 Sotheby’s, 28 novembre 1995

 

Henry Moret, le château du philosophe Ernest Hello à Keroman, LOrient

Henry Moret formé par le peintre lorientais Ernest Le Corroller, 1856 1913, Le Château de Keroman, Huile sur toile, 55 x 46 cm, 1892 © vente lot 334, Christie’s, 4 juin 2020

 

Portrait du propriétaire du château de Keroman, le philosophe Ernest Hello

Marie Blanche-Magon, Portrait d’Ernest Hello, Pastel, 45 x 34 cm, 1899 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 53

 

Henry Moret formé par le peintre lorientais Ernest Le Corroller, 1856 1913, Grande marée à Keroman, Huile sur toile, 61 x 87 cm, 1892 © vente, lot 207, Christie’s, 8 mai 2002

 

Timmermans, le port de LOrient vu de la vasière de la future Nouvelle-Ville

Louis Etienne Timmermans 1846 1910, Le port de  LOrient, Huile sur panneau, 41 x 31 cm, s.d.  © vente lot 542, Encheres Pays de Loire, Angers, 2018.

Mes coups de cœur des réserves picturales de la Ville de LOrient