L’ArT au Pays de LOrient, 1795 – 2021
On fait sur le plan muséal de la ville de LOrient un angle mort sur le plan artistique, mais la ville et le Pays de LOrient ont toujours attiré les artistes, et surtout, ces espaces ont vu l’éclosion de nombreux artistes issus de leurs terroirs.
Pourquoi avoir choisi comme date de départ 1795 ? Parce que la Compagnie des Indes disparaît définitivement cette année là, et que les artistes LOrientais s’envolent vers de nouveaux univers.
Par Pays de LOrient nous entendrons l’espace géographique tel qu’il est défini par les acteurs institutionnels
Le nouveau Pays de Lorient regroupe les intercommunalités de Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté et Blavet Bellevue Océan, soit 46 communes.
Distribution géographique du Pays de LOrient, Carte numérique, 2020 © Audélor, Agence d’Urbanisme, de Développement Economique et Technopole du Pays de Lorient
I Les centres urbains du Pays de LOrient vus par les artistes
1 LOrient et son port
Buttura, Vue du Port de Lorient, Morbihan, Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Couché, aquarellée à la main, 1835
Garneray, Vue du Port de Lorient, Morbihan, Gravure sur acier originale dessinée par Garneray, gravée par Fortier, aquarellée à la main, 1838 @ Galerie Napoléon
Garneray, Vue du Port de Lorient, Morbihan, Gravure sur acier originale dessinée par Garneray, gravée par Fortier, aquarellée à la main, 1838 @ Galerie Napoléon
Ambroise-Louis Garneray, 1783 1857, Vue du Port de LOrient, Encre brune, 16 x 22 cm © vente lot 10, Ferri et Associés, 2011
Une commande offficielle de Louis-Philippe Ier, Roi des français : la vue du port et de la ville de Lorient en 1845 faite à Michel Bouquet, peintre lorientais
Michel Bouquet, peintre lorientais : Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845, n° 194 du livret du Salon, Commande de l’Etat du 8 février 1844, Don du Ministère de l’intérieur, 1845 ; in Auguste Castan, Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités du Musée de Besançon, n° 40, Besançon, 1886; Inventaire D.845-1-1, Musée de Besançon
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
La terre : une approche quasi-photographique de la ville de Lorient
Vue générale
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
Quai des Indes
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
L’abattoir
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
Eglise Saint-Louis, Vigie de la tour de la Découverte
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
La colline du Faouedic
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
Le parc de l’hôtel Gabriel
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
L’hôpital maritime
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
La caserne des mécaniciens
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
La cale couverte de l’arsenal, La machine à mâter
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
La corvette de trois mâts La Galathée
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
Les cales de construction de Caudan
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
Bateau à voile, vapeur et roue à aubes, Pontons de l’arsenal
Michel Bouquet, Vue du port et de la ville de Lorient, prise de la rade, Huile sur toile, 103 x 188 cm, Salon de 1845 © Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, Photographie C. Choffet
Michel Bouquet, peintre lorientais 1807 1890 , Bords du Scorff près de Lorient, Morbihan, Pastel, Salon de 1859, n° 373 du livret du Salon, Oeuvre non retrouvée
Edma Morisot peinte par sa soeur à LOrient en 1869
Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.
Mais sortons nous de ce portrait, tout aussi pétillant soit-il, pour nous intéresser à LOrient
Le port de LOrient : la tour de la découverte, les grandes propriétés, la lignée d’arbres, le quai presque à marée basse
Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.
Les deux navires attendant un départ incertain, deux personnages, le marché au poisson
Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.
Et un port qui brille pas par l’animation
Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.
Une petite soeur qui a l’air de regretter d’être à LOrient…
Berthe Morisot 1841 1895, Vue du petit port de LOrient, Huile sur panneau, 43 x 72 cm, 1869, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis.
Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308
La colonne Bisson trônait en plein milieu de la place à côté de l’église, au lieu d’être confinée comme actuellement dans un petit square : l’héroïsme breton et français n’est plus une valeur de premier plan
Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2557
Un beau témoignage du bâti lorientais au XIXème siècle qui lui valait le surnom de Lorient la Jolie, des arbres encadrent la place
Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2557
Photographie de la place au début du XXème siècle, des trottoirs ont été mis en place pour protéger les piétons de la circulation
Carte postale © Collection particulière
D’après les costumes en crinoline, on pourrait retrouver la décennie exacte dans un dictionnaire des modes
Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2557
Photographie de la place au début du XXème siècle
Carte postale © Collection particulière
Constatons que depuis 1845, rien n’a changé
Un port militaire où la garde monte une surveillance sévère
Alexis de Broca 1868 1948, Corps de garde de l’arsenal de Lorient, Aquarelle, 33 x 20 cm, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 76
le reste de la flotte, les cales de construction de Caudan
Alexis de Broca 1868 1948, Corps de garde de l’arsenal de Lorient, Aquarelle, 33 x 20 cm, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 76
renforcée par la stricte attitude du commandant
Alexis de Broca 1868 1948, Corps de garde de l’arsenal de Lorient, Aquarelle, 33 x 20 cm, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 76
mais le centre n’est pas l’homme c’est la marine
Alexis de Broca 1868 1948, Corps de garde de l’arsenal de Lorient, Aquarelle, 33 x 20 cm, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 76
Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de l’entrée du port marchand, Lithographie, 24 x 32 cm, s.d., La France de nos jours, n° 409, Propriété de la Ville de Lorient par donation © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2547
Alexis de Broca, Bretonne lorientaise, Jeune femme de Kerentrech, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 75
mais il faut se méfier des apparences..
Alexis de Broca, Bretonne lorientaise, Jeune femme de Kerentrech, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 75
Ses dessous n’ont pas l’air commode..
Alexis de Broca, Bretonne lorientaise, Jeune femme de Kerentrech, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 75
Alexis de Broca, Le « La Clochetterie » en rade de Lorient, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 77
Maurice Ferdinand Albert Grasset. En , il passe sur le croiseur La Clochetterie, participe aux opérations de Chine et aux campagnes d’Annam et du Tokinet est nommé enseigne de vaisseau en .
En 1895, sur le croiseur « La Clochetterie« , Moreau Frédéric Paul, Adjudant de la Division de Terre-Neuve.
Toujours accompagné par des bateaux de la navale
Alexis de Broca, Le « La Clochetterie » en rade de Lorient, Aquarelle, s.d. © Ville de Lorient, inv. n° 77
Une séance de famille à la fin du XVIIIe début du XIXe siècle
Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm, s.d. © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35
Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm, s.d. © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35
Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm, s.d. © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35
Félix Benoist, Le pont Saint-Christophe à lorient, Lithographie, 44 x 62 cm, s.d. © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 318
Photographie non communiquée par la Ville de Lorient
5 Félix Benoist, Lorient, Nouveau pont de chemin de fer, Port militaire, Gravure, 26 x 35 cm, s.d. © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 304
Photographie non communiquée par la Ville de Lorient
6 Félix Benoist, Belle Ile en mer, citadelle et entrée du Palais, Lithographie, 27 x 38 cm, s.d. © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 394
Photographie non communiquée par la Ville de Lorient
Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de l’entrée du port marchand, Lithographie, 24 x 32 cm, s.d., La France de nos jours, n° 409, Propriété de la Ville de Lorient par donation © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308
13 François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5
Une huile sur toile de grande taille
François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5
François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5
François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5
François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5
François Auguste Biard, 1799-1882, Mort de Du Couëdic, recevant les adieux de son équipage en octobre 1779, Huile sur toile, 132 x 164 cm, 1840 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 5
S’il s’agit du même artiste, c’est aussi l’immortel auteur de la peinture ci-dessous
François-Auguste Biard, L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises le 27 avril 1848, Huile sur toile, 261 x 390 cm, 1849 © Images-art, Musée national du château de Versailles et de Trianon, Phtotographie Franck Raux