5 Le signe mentionné par Mahé est répertorié comme un signe du Néolithique moyen.
Sur la seconde planche (57) de son Essai Joseph Mahé précise qu’«on voit en ce lieu, sur d’énormes blocs, des espèces d’étoiles dont les rayons sont courbes, mais le temps en les corrodant les a rendues presque frustres (58) ».
Il est tout à fait envisageable que ce signe ait pu être tracé bien postérieurement à la période historique qu’envisage le chanoine, par exemple au XVIIIe siècle par des gardiens de troupeau des landes. Mais ce qui est ici tout à fait remarquable, c’est que ce signe est répertorié, entre autres, comme signe préhistorique du Néolithique moyen figurant sur une poterie de l’abri du Fraischamp à Laroque-Sur-Perne dans le Vaucluse (59).
Ajoutons également que ce signe répertorié ne figure pas seul, mais dans un ensemble de signes de même forme, ce qui correspond parfaitement à la description qu’en fait l’abbé. Simple coïncidence ou la théorie de Mahé prendrait-elle corps ?
57 Joseph MAHE, op.cit.,1825, planche II, figure 3.
58 Joseph MAHE, op.cit.,1825, p. 176.
59 Jean CLOTTES, sous la direction de, La France préhistorique, Un essai d’histoire, Gallimard, 2010, p. 324, Fig. XII.6, 5.