Bouquet 27 La collection intégrale du musée municipal de la Ville de Lorient Partie 1

 

 

Bouquet 27 La collection intégrale du musée municipal de la Ville de Lorient  

Partie 1

 

Anonyme, Voiliers devant Lomener, Huile sur toile, 38 x 56 cm, s.d

 

Les précisions techniques des cartels ( Nom, Titre de l’oeuvre, Dimensions, Datation, Mode d’acquisition par la Ville de Lorient, Année d’acquisition, Mention du donateur ou du vendeur, numéro d’inventaire des collections picturales )  sont le fruit du croisement des sources suivantes

Anne-Marie CHIRON, Le musée de Lorient 1879-1939, Liste et descriptif technique des oeuvres, Mémoire de maîtrise sous la direction de Denise Delouche, Histoire de l’Art, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne,  Volume I, 308 p. et Volume II, 137 p., 1994

Services municipaux de la Ville de Lorient, Liste et descriptif technique des oeuvres conservées dans les réserves picturales de la Ville de Lorient, 2019

 

 

Partie 1  Liste intégrale des oeuvres artistiques appartenant aux habitants de Lorient et enfouies dans les réserves picturales de la Ville de Lorient

 

 

Abronnie, Pont-Lorois, Huile sur toile, 40 x 30 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 273

 

S’agit-il de Pont-Lorois entre Plouhinec et Belz dans le Morbihan ?

Abronnie, Pont-Lorois, Huile sur toile, 40 x 30 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 273

 

 

Emile Adan 1830-1937, Portrait d’homme, Dessin, 19 x 16 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 212

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

 

 

Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm,  s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1960   © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35

Une scène dans une lignée rurale aisée : tableaux aux murs, domestiques, débauche de tissus, noblesse affichée de ceux qui n’ont pas de crainte pour le lendemain

 

Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm,  s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1960 © vente lot 152, Ivoire Chartres, 2015 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35

 

Le petit-enfant soigné, pomponné,  pour le présenter à la grand-mère qui l’embrasse affectueusement, l’autre grand-mère – certainement la mère de la jeune femme – prête à se lever pour saluer son équivalent féminin de l’autre lignage

 

Qui a une idée sur la localisation géographique de ces coiffes ?

Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm,  s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1960 © vente lot 152, Ivoire Chartres, 2015  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35

 

Deux hommes en chupenn et bragou-braz, le maître des lieux, un paysan aisé et certainement au vu de l’attitude déférente, un grand-père au poids financier et politique local important, le coq de village des XVIIIème et XIXème siècles

« Aussitôt tous les témoins accourent et viennent respectueusement aider Pennec à emporter ses élégants costumes. Pennec a bientôt endossé le beau chupen, l’élégant bragoubras et le large chapeau surmonté d’une plume de paon » Stendhal, Mémoires d’un touriste, tome 2, 1838, p. 42

Glas e jak, ha gwenn e chupenn ; Bodroù ler ha bragoù lien

Joseph Alfred Annedouche, La visite des grands parents, Eau-forte, 37 x 54 cm,  s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1960 © vente lot 152, Ivoire Chartres, 2015 © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° GF 35

 

 

Anonyme, Portraits de famille, Le père, Huile sur toile, 65 x 53 cm, Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1921 de Madame Isnard de Bellay © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 36

Anonyme, Portraits de famille, Le père, Huile sur toile, 65 x 53 cm, Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1921 de Madame Isnard de Bellay © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 36

 

 

Anonyme, Portraits de famille, La mère, Huile sur toile, 65 x 53 cm, Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1921 de Madame Isnard de Bellay © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 37

Anonyme, Portraits de famille, La mère, Huile sur toile, 65 x 53 cm, Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1921 de Madame Isnard de Bellay © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 37

 

 

Anonyme, Portraits de famille, Une fille, Huile sur toile, 65 x 53 cm, Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1921 de Madame Isnard de Bellay © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 38

Anonyme, Portraits de famille, Une fille, Huile sur toile, 65 x 53 cm, Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1921 de Madame Isnard de Bellay © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 38

 

 

Anonyme, Portraits de famille, Une fille, Huile sur toile, 65 x 53 cm, Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1921 de Madame Isnard de Bellay © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 39

Anonyme, Portraits de famille, Une fille, Huile sur toile, 65 x 53 cm, Propriété de la Ville de Lorient par donation en 1921 de Madame Isnard de Bellay © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 39

 

 

Anonyme, La vierge à l’enfant, Huile sur toile, 55 x 47 cm, s.d. © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 42

 

Anne-Marie Chiron Le musée de Lorient 1879-1939, Mémoire de maîtrise sous la direction de Denise Delouche, Histoire de l’Art, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne,  Volume I, 308 p. et Volume II, 137 p., 1994

donne les mesures suivantes 41 x 33 cm, ce sont celles que nous retiendrons. L’acquisition ayant été faite en 1991 auprès d’un atelier d’artistes amateurs lorientais, on se perd en conjectures sur la nature de l’oeuvre : original ou copie ?

Anonyme, La vierge à l’enfant, Huile sur toile, 41 x 33 cm, Proprité de la Ville de Lorient par achat en 1991, s.d. © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 42

 

 

Anonyme, Voiliers devant Lomener, Huile sur toile, 38 x 56 cm, s.d. © Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient  © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 288

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

 

Beauté des voiles au travail, un grain menaçant, une mouette qui se hâte de rentrer à l’abri, belle déclinaison de bandes claires et sombres qui renforcent la profondeur

Anonyme, Voiliers devant Lomener, Huile sur toile, 38 x 56 cm, s.d. © Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient © Comité d’histoire du Pays de Ploemeur, Ploemeur de Mémoire de peintres, 1840-1890, Liv’Editions, Le Faouët, 2015  © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 288

 

Quel rapport scientifique avec la Compagnie des Indes disparue en 1795 ?

Cartel de la publication, Anonyme, Voiliers devant Lomener, Huile sur toile, 38 x 56 cm, s.d. © Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient © Comité d’histoire du Pays de Ploemeur, Ploemeur de Mémoire de peintres, 1840-1890, Liv’Editions, Le Faouët, 2015  © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 288

 

 

Innocenzo Ansaldi, 1734-1816, Le Pont du Gard, Huile sur toile, 10 x 10 cm, avant 1816   © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 43

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

 

Si tant est que l’attribution et la datation faites par les services chargés de la collection picturale de la Ville de Lorient soient justes, et seul un expert pourrait en garantir l’authenticité, ici nous avons peut-être une des oeuvres rescapées de la collection du Cercle philotechnique de Lorient créé en 1806 ou de la Société philotechnique de Lorient qui a vu le jour en 1832, voir Chapitre 1  Le goût et l’apprentissage du dessin à Lorient

Une autre oeuvre d’Innocenzo Ansaldi, Morte di sant’Andrea Avellino, Pescia, Huile sur toile, vers 1759 serait conservée dans un monastère de Brescia, Italie.

 

 

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

 

La colonne Bisson trônait en plein milieu de la place à côté de l’église, au lieu d’être confinée comme actuellement dans un petit square : l’héroïsme breton et français n’est plus une valeur de premier plan

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation   © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2557

 

Un beau témoignage du bâti lorientais au XIXème siècle qui lui valait le surnom de Lorient la Jolie, des arbres encadrent la place

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2557

 

Photographie de la place au début du XXème siècle, des trottoirs ont été mis en place pour protéger les piétons de la circulation

Carte postale © Collection particulière

 

D’après les costumes en crinoline, on pourrait retrouver la décennie exacte dans un dictionnaire des modes : qui s’y colle ?

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de la place Bisson, Gravure aquarellée, 25 x 36 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par donation  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2557

 

Photographie de la place au début du XXème siècle

Carte postale © Collection particulière

 

 

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de l’entrée du port marchand, Dessin, 24 x 32 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par achat  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 319

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

 

Léon Auguste Asselineau 1808-1883, Lorient, Vue de l’entrée du port marchand, Lithographie, 24 x 32 cm, s.d., La France de nos jours, n° 409, Propriété de la Ville de Lorient par donation  © Réserves de la Collection picturale de la Ville de Lorient, inv. n° 308 © Photographie Musée de Bretagne, Rennes, Numéro d’inventaire : 2017.0000.2547

 

 

Edmond Barbarroux, Le quai de l’horloge, L’arsenal de Toulon, Huile sur contreplaqué, 23 x 35 cm, 1926 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 46

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

 

Edmond Barbarroux, Le quai de l’horloge, L’arsenal de Toulon, Huile sur contreplaqué, 23 x 35 cm, 1926 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 46

 

 

Edmond Barbarroux, Le Cap Brun, Marine, Huile sur contreplaqué, 23 x 34 cm, 1926 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 47

Photographie non communiquée par la Ville de Lorient

 

Edmond Barbarroux, Le Cap Brun, Marine, Huile sur contreplaqué, 23 x 34 cm, 1926 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 47

 

 

Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Goélettes au port, Huile sur toile, 77 x 99 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1933 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 47

 

Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Goélettes au port, Huile sur toile, 77 x 99 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1933 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 47

 

Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Goélettes au port, Huile sur toile, 77 x 99 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1933 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 47

 

Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Goélettes au port, Huile sur toile, 77 x 99 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1933 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 47

 

Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Goélettes au port, Huile sur toile, 77 x 99 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1933 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 47

 

Une image de cette oeuvre a paru dans un livre de Jean-Marc Michaud

Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Goélettes au port, Huile sur toile, 77 x 99 cm, s.d. Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1933 © Jean-Marc Michaud, Henri Barnoin, 1882-1940,  Editions le Telegramme, 29200 Brest, 2006 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 47

 

Cartel, Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Goélettes au port, Huile sur toile, 77 x 99 cm, s.d. Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1933 © Jean-Marc Michaud, Henri Barnoin, 1882-1940,  Editions le Telegramme, 29200 Brest, 2006 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 47

 

 

Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Chapelle Saint-Fiacre, L’Eglise du Faouët, Huile sur toile, 160 x 203 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1936 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° GF4

 

Une oeuvre absolument étonnante qui magnifie la pierre des XIVe et XVe siècles au coeur d’un écrin vert

Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Chapelle Saint-Fiacre, L’Eglise du Faouët, Huile sur toile, 160 x 203 cm, s.d., © Catalogue de l’Exposition Un siècle de peinture au Faouët du 15 juin au 5 octobre 2003, Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1936 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° GF4

 

Cette très grande oeuvre a-t-elle déjà été montrée aux lorientais ?

Ici elle est exposée au Musée du Faouët

Henri Barnoin, 1882-1940, L’Eglise de Saint-Fiacre du Faouët, Huile sur toile, 160 x 203 cm, s.d. Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1936, exposée au Musée du Faouët dans le cadre de l’Exposition Des peintres entre terre et mer / Du Faouët à Concarneau, du 31 mars au 6 octobre 2019 © Collection particulière © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° GF4

 

Une très belle composition en déclivité aérienne

Henri Alphonse-Barnoin, 1882-1940, L’Eglise de Saint-Fiacre du Faouët, Huile sur toile, 160 x 203 cm, s.d. Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1936, exposée au Musée du Faouët dans le cadre de l’Exposition Des peintres entre terre et mer / Du Faouët à Concarneau, du 31 mars au 6 octobre 2019 © Collection particulière © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° GF4

 

Cartel de l’Exposition du Faouët

Cartel de l’exposition Henri Barnoin, 1882-1940, L’Eglise de Saint-Fiacre du Faouët, Huile sur toile, 160 x 203 cm, s.d., Propriété de la Ville de Lorient par achat en 1936, exposée au Musée du Faouët dans le cadre de l’Exposition Des peintres entre terre et mer / Du Faouët à Concarneau, du 31 mars au 6 octobre 2019 © Collection particulière © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° GF4

 

Ce tableau avait déjà été exposé au Musée du Faouët dans le cadre de l’exposition Un siècle de peinture au Faouët du 15 juin au 5 octobre 2003

 

Les Peintres du Faouët 1845-1945

Catalogue de l’Exposition Un siècle de peinture au Faouët du 15 juin au 5 octobre 2003 © Bibliothèque du Faouët

 

Catalogue de l’Exposition Un siècle de peinture au Faouët du 15 juin au 5 octobre 2003 © Bibliothèque du Faouët

 

Elle apparaît aussi dans un livre de Jean-Marc Michaud, Henri Barnoin, 1882-1940

Jean-Marc Michaud, Henri Barnoin, 1882-1940,  Editions le Telegramme, 29200 Brest, 2006 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° GF4

 

Le cartel de l’oeuvre

Cartel, Jean-Marc Michaud, Henri Barnoin, 1882-1940,  Editions le Telegramme, 29200 Brest, 2006 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° GF4

 

 

Henri-Alphonse Barnoin 1882-1940, Thoniers à Concarneau, Huile sur toile, 52 x 63 cm, s.d. Propriété de la Ville de Lorient par achat © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 213

 

Une très belle oeuvre dans les tons gris bleutés qui créent l’harmonie de cette toile

Jean-Marc Michaud, Henri Barnoin, 1882-1940,  Editions le Telegramme, 29200 Brest, 2006 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 213

 

De très belles rides marines

Jean-Marc Michaud, Henri Barnoin, 1882-1940,  Editions le Telegramme, 29200 Brest, 2006 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 213

 

le cartel de l’oeuvre

Cartel, Jean-Marc Michaud, Henri Barnoin, 1882-1940,  Editions le Telegramme, 29200 Brest, 2006 © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 213

 

 

Henri Barnoin, Port-Louis, Huile sur toile, sans mention de dimensions, sans mention de date © Réserves picturales de la Ville de Lorient, inv. n° 150

 

Ce tableau a été offert au département de Seine-et-Marne.

J’ignorais qu’une municipalité pût se séparer d’une des oeuvres dont une ville est propriétaire, est-ce de manière définitive ?

Je pensais naïvement que le mobilier municipal, à fortiori quand il s’agit d’un musée municipal, était inaliénable.

 

 

( A bientôt pour la suite de la description intégrale des collections artistiques enfouies dans les réserves picturales de la Ville de Lorient )

 

 

 

 

Bouquet 27 La collection intégrale du musée municipal de la Ville de Lorient Partie 1